La Havane Jour 1

Nous marchons jusqu’au Capitole de Cuba pour nous imprégner de l’ambiance de la ville : joviale, bouillonnante, mêlant le passé et les temps plus modernes. Il n’y a qu’à observer la diversité des véhicules ! Cela va des vieilles américaines, aux charrettes en tout genre, en passant par nos voitures européennes plus ou moins anciennes.

La ville est marquée par la pauvreté. Il n’y a pas d’égouts, les fils électriques ne sont pas enterrés, les rues sont sales, les voiries et trottoirs sont cimentés mais raccommodés au fil du temps (ce qui donne des trous parfois impressionnants), des chiens errants se mêlent aux chats et aux rats/souris.

Tout cela donne un dépaysement assuré !
Il nous semble être dans un passé que nous ne connaissons qu’au travers de nos écrans de télé.

Au hasard d’une allée d’un parc, nous rencontrons un jeune couple de tarnais (ils sont partout ces doryphores! 🙂 ), Sophie et Guillaume. Ils étaient derrière nous dans l’avion, la veille ! Nous décidons de poursuivre notre séjour avec eux.

Guillaume et Florent

Nous débutons par une visite guidée en calèche dans les rue de la Habana vieja. Les rues sont parsemées de maisons colorées, de styles divers et variés. Les Cubains sont très avenants mais nous devons nous méfier en permanence ! Très souvent, ils tentent d’abuser de notre portefeuille (cf. plus bas).

Après avoir mangé dans un bon petit resto typique, nous partons négocier un tour en voiture américaine. Nous visitons les quartiers plus modernes (Vedado et Centro Habana).

L’histoire cubaine, et plus précisément la révolution et ses héros (Fidel Castro, le Che et Camilio Cienfuegos), est omniprésente.

Le portrait de Camilio Cienfuegos, Plaza de la Revolución
Le portrait de Ernesto Che Guevara , Plaza de la Revolución

Ensuite nous terminons notre journée en flânant dans les ruelles de la ville (calle Obispo).

Premier contact, première expérience..

Première expérience : se méfier des Cubains ! ^^ Beaucoup tentent de gagner de l’argent sur notre dos. Certes, il n’est pas difficile de nous repérer car nous faisons tâche au milieu de la population locale. Ils ont déployés plusieurs techniques très astucieuses.

D’abord, il y a celle du barman qui change les CUC (monnaie convertible que nous utilisons. 1 CUC = 1 euro), en CUP (monnaie locale, que seuls les Cubains utilisent. 25 CUP = 1 CUC), juste en griffonnant sur la note. Résultat 25 CUP deviennent 25 CUC pour 5 mojitos !!

Ensuite, il y a celle plus répandue, de la femme très sympa qui nous aborde dans la rue, nous posant des questions sur nos origines et qui nous parle de deux festivals qui ont lieu aujourd’hui même à Cuba : l’un autour de la Salsa, l’autre autour des cigares. Elle nous détaille plus précisément celui des cigares et nous explique que nous pouvons en acheter à bas prix. Nous la suivons alors, pensant qu’elle allait nous mener au coeur de ce festival. Erreur ! Elle nous conduit en fait, chez elle, pour une vente « privée » de cigares. Tu parles d’un festival ! ^^