La Havane Jour 2

Ce matin, nous retrouvons Sophie et Guillaume pour une visite des musées.

Musée de la Revolución

Nous commençons par celui de la Revolución. Il retrace toute l ‘épopée de Fidel Castro et de ses proches, El Che et Camilio Cienfuegos entre autres. Beaucoup de photos viennent agrémenter le déroulé chronologique de cette période. On y trouve également quelques objets personnels.

Mais ce musée est particulièrement marqué par la propagande castriste ! Les explications et les détails du Guide du Routard nous permettent de mieux comprendre cet engouement populaire pour ces héros nationaux et surtout d’avoir un peu de recul quant à l’interprétation des événements.

De la série Frutas y realidad no. 13, 1970
Artiste : Mariano Rodriguez

Le second musée que nous visitons est celui des arts cubains, de la période coloniale à l’époque contemporaine. Le bâtiment est moderne et les œuvres très riches et très diverses.

Productivismo, 1992
Artistes : René Francisco Rodríguez y Eduardo Ponjuán González
Relacion, 1986
Artiste : Tomas Sanche

J’ai particulièrement aimé cette balade culturelle, bien mise en scène, avec des toiles colorées. Florent s’y est plu également, même si nous n’apprécions pas les mêmes artistes ni les mêmes styles ! 😉

L’après-midi nous nous baladons dans les rues piétonnes puis nous rentrons faire quelques courses pour la suite du séjour. La journée se termine autour d’un repas ‘Tapas’ suivi d’une soirée dans un cabaret, où nous assistons à une représentation de plusieurs chanteurs cubains qui interprètent des titres des années 50. L’ambiance était festive et au rythme entraînant de la Salsa !

Après le concert, l’heure est venue de quitter nos amis tarnais. Ceux-ci poursuivent leur voyage dans l’île cubaine dès le lendemain matin.

Les courses à la Havane…

Un vrai casse tête pour les débutants ! Il est assez difficile de trouver les produits du quotidien, alimentaires ou non, dans la ville. En fait, des petites boutiques spécialisées sont réparties un peu partout : il y a celles qui ne vendent que les produits ménagers (lessives, savon…), celles qui ne vendent que les produits sucrés (gâteaux) etc. Nous n’avons même pas trouvé des œufs, de la farine ou encore du sucre… Quant aux boucheries cubaines, on n’y trouve pas l’ombre d’un frigo, elles étalent la viande à même le comptoir… Une chaîne du froid particulière… ^^ . A noter que les prix sont excessivement chers ! (ex : un gel douche = 8 CUC soit env. 8€ !).