Encore un bon petit déjeuner copieux nous est servi ce matin, les mexicains y accordent beaucoup d’importance et cela nous va bien !
Nous prenons la route direction Uxma, autre cité maya. Nous consacrons toute la matinée à la visite de cette zone archéologique remarquable par ses monuments et la beauté du site.
C’est un vrai coup de cœur ! D’autant plus qu’il y a très peu de touristes, le site étant plus confidentiel mais tout aussi authentique.
Ensuite nous partons sur les traces du chocolat, au travers de l’éco-musée Choco-story, à proximité du site. Très joli jardin botanique, cet éco-musée nous permet de mieux comprendre toute l’histoire du chocolat, de sa découverte à nos jours, de la graine à la dégustation. On retrouve également tout un éco-système avec des animaux retirés du marché noir comme Jaguars, singes ou autres perroquets.
Nous assistons également à une représentation d’un rite Maya autour du cacao suivie d’une dégustation de la boisson typique.
Composée initialement d’eau, de cacao, de piments et de sang humain après un sacrifice, nous nous contenterons de la version ‘light’ eau + cacao à laquelle nous ajouterons une pointe de canelle ou de sucre pour atténuer l’amertume de la boisson.
A la suite de ces visites très enrichissantes, nous reprenons la route pour un petit restaurant (recommandé par notre agence de voyage) bien typique.
Pour la digestion, nous ferons un petit tour par un cénote de San Antonio de Mulix. Assez confidentiel, nous apprécions l’endroit pour son calme et sa sérénité, l’eau y est totalement transparente et la température très agréable !
Enfin, direction Campeche. Après 2h de route, nous sommes accueillis dans un charmant hôtel pour recharger les batteries avant une longue journée demain !