Aujourd’hui, nous déjeunons au calme (nous sommes seuls dans l’hôtel), entourés de la jungle et de ses bruits.
Dernier instant de répit avant la longue route qui nous attend jusqu’à la frontière avec le Guatemala. Les nombreux topes (dos d’âne) et autres déformations de la chaussée viennent augmenter la durée du trajet et sa pénibilité. Nous croisons la route de plusieurs migrants guatémaltèques (sans doute…) et traversons de nombreux villages qui s’apparentent à des bidonvilles. La misère des habitants de cette région reculée du Mexique nous interpelle… Le contraste avec les états touristiques que nous avons visité précédemment est saisissant.
Nous parvenons enfin à Yaxchilan. Pour accéder au site Maya, il nous faut embarquer à bord d’une lancha (pirogue) pour 40 min de trajet, au cours duquel nous pouvons apercevoir plusieurs animaux du coin (crocodile, pélicans…).
Nous entrons dans le coeur de la jungle (terrible jungle…) pour découvrir une citée hors du temps. Les cris des singes hurleurs nous entourent et nous avons le luxe de pouvoir en observer.
Quant aux édifices, ils sont encore à l’état brut, mais les inscriptions qu’ils renferment sont très bien conservées et mises en valeur. A savoir que ce site n’a été découvert qu’en 1882 et que la moitié des monuments recensés n’a pas encore été dégagée !
Nous nous laissons imprégner par cette ambiance mystique, d’autant plus que nous sommes quasiment seuls sur les lieux (il faut dire que le temps n’est pas au beau fixe !).
Nous reprenons ensuite notre transport maritime de luxe pour rejoindre notre voiture et reprendre la route vers notre hôtel, à Palenque.