Mexique : Sian Ka’an

Aujourd’hui, nous démarrons de très bonne heure pour partir à la découverte de la biosphère de Sian Ka’an, près de Tulum playa. Cet immense parc naturel, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco abrite de très nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères terrestres et marins. Composé d’une immense lagune, d’une jungle très dense et d’un front sur la mer, ce petit bout de paradis n’est pas facile d’accès. Seuls les bateaux peuvent y pénétrer.
Un taxi vient nous chercher à l’hôtel pour que nous puissions rejoindre un groupe de touristes mené par deux guides mexicains. Ces derniers nous conduisent à la pointe de Tulum en mini-bus (nous pénétrons la partie « jungle » de la réserve) où des lanchas nous attendent pour embarquer. De là, s’ensuit une balade sur la lagune pour rejoindre le front de mer au cours de laquelle nous observons dauphins, tortue, pélicans … Wahouuu !!!

En train de chasser..
Vu(e) sous l’eau !
et hors de l’eau, petite respiration..!

Nous faisons une première halte pour une demi-heure de snorkelling (randonnée aquatique avec masque, tuba et palmes) à proximité de la barrière de corail. Nous pouvons observer différents coraux et poissons, à portée de main ! (désolé pas d’image, nous étions trop occupés 😉 )

Ensuite, nous faisons une seconde halte baignade, dans une « piscine naturelle », comprenez un bout de mer translucide, avec une plage de sable blanc. 🙂

Après toutes ces expériences, nous accostons dans le petit village de pêcheurs de Punta Allen, pour reprendre des forces.

Nous reprenons ensuite la mer, toujours à bord des lanchas, pour aller faire un tour du côté de la isla de los pajaros (l’île aux oiseaux), avant de retrouver notre port de départ et de rejoindre Tulum.

La soirée sera consacrée aux bagages et aux derniers préparatifs avant notre départ demain pour le troisième volet de notre périple : les JMJ au Panama ! Enjoy !