Mexique : Palenque


Après un autre bon petit déjeuner, nous repartons sur la route pour un autre site archéologique de renom : Palenque. 5h30 pour 380 km !


Ce matin, nous retiendrons surtout des routes en très mauvais état. En découle une conduite assez originale : sur les voies limitées à 100km/h, nous devons jongler entre les nombreux trous de la voirie, les vélos, les motos (sans casque, bien entendu !) et autres véhicules à 4 roues et les travaux.
Mais le jeu en vaut la chandelle et nous arrivons sans encombre à Palenque.

Une courte halte pour manger et nous pénétrons ensuite dans la réserve naturelle qui entoure le site archéologique. Nous poursuivons à pied pour entrer au coeur de la zone et nous découvrons une cité Maya de toute beauté : sous la bruine, au creux de la jungle, se dessinent des temples majestueux, qui nous laissent sans voix. L’atmosphère humide et lourde, associée à une ambiance intime (très peu de touristes !) apportent un petit côté enchanteur à cette citée perdue (elle n’a été découverte qu’à la fin du XIX siècle). Nous déambulons parmi les temples, portés par la magie des lieux.

Ce soir, nous nous installons dans notre chambre d’hôtel, pour deux nuits consécutives, à la lisière de la forêt, depuis laquelle nous parvient les cris des oiseaux et des singes hurleurs.